Valérie Laureau

Psychothérapies

Thérapie individuelle

Que permet-elle?
Atténuer la souffrance psychique et aider à mieux gérer son quotidien. La psychothérapie analytique est basée sur les grands principes de la psychanalyse. Elle permet d’apporter une aide focalisée sur certains conflits, atténue la souffrance psychique et donne les outils nécessaires pour mieux gérer son quotidien.

Thérapie de l'enfant

La thérapie de l’enfant s'appuie plus, selon l'âge, sur des activités comme le dessin, le modelage, le jeu, permettant de mettre les choses en scènes dans un premier temps et de les dire ensuite. L’objectif est de mettre à jour les raisons du malaise ou des conflits, Il est important de créer un climat de confiance, de sécurité avec l’enfant en prenant soin d’intégrer, à certains moments, les parents dans un processus d’alliance thérapeutique. L'adolescent, quant à lui, a besoin d'une présence active du thérapeute. L'instauration d'un dialogue demande à ce qu'une relation de confiance s'instaure, elle passe par l'absence de jugement, une écoute neutre et bienveillante dans un lieu où tout peut être dit.

Thérapie de couple

Elle permet de mettre à plat ce qui ne peut plus être dit dans le couple. La présence d'un tiers, le thérapeute, représente la possibilité de dire et de comprendre peut-être les choses autrement, parce qu'elles sont entendues par une oreille neutre, qui donne la parole à chacun, en dehors du lieu et des situations habituelles de conflits.

Thérapie de soutien

La psychothérapie de soutien apporte une écoute et un espace de parole face à une souffrance ou une difficulté présente, actuelle : deuil, crise, maladie, accident, licenciement, harcèlement. Cet accompagnement est un appui, un soutien face à la traversée d’une épreuve, d’un moment critique de la vie. Il permet la régulation des émotions dans un cadre thérapeutique sécurisant. La présence bienveillante et neutre du psychothérapeute, sa capacité d’empathie et d’écoute ainsi que la confidentialité dont le thérapeute reste le garant, donne au patient l’espace nécessaire pour exprimer ses difficultés. La relation avec le thérapeute reste active, elle vise à rendre au patient sa liberté et capacité de retrouver sa pulsion de vie.

Rendez-vous en ligne

Prenez rendez-vous avec votre psychanalyste directement en ligne grâce à l’agenda connecté.