De mon premier métier de journaliste, je garde une relation particulière aux mots.
Et la psychanalyse est bien une théorie et une pratique fondées sur le langage et ce qu’il implique : la production du sujet lui-même. Pour Freud et Lacan, la pratique de la psychanalyse se fait par les mots et par ce qu’ils permettent de saisir de l’inconscient. Il s’agit de déchiffrer leurs connexions et même, parfois, de les inventer.
J’ai suivi le cycle 1 à l’Institut (IFPV) obtenant le titre de psychanalyste autorisé en 2018, selon les critères de la FFDP (Fédération Freudienne de Psychanalyse), après trois années de formation à l’institut d’Avignon.
Trois années supplémentaires à l’Institut Populaire de Formation et de Transmission en Psychanalyse (IPFTP) à Carpentras, de 2017 à 2020, m’ont formées à une conception contemporaine de la psychanalyse intégrant, notamment, les recherches actuelles sur l’inconscient et les neurosciences.
Enfin, ma pratique s’appuie sur un long travail analytique personnel. Ce travail s’est ensuivi d’une analyse didactique et d’une supervision : deux requis incontournables. L’analyste, comme le thérapeute, travaille avant tout avec ce qu’il est : ce qui lui permet une relation vivante à l’inconscient, aux émotions, au corps et surtout, in fine, à l’Autre.
Une éthique rigoureuse est une nécessité absolue dans l’exercice professionnel de la psychanalyse. Le psychanalyste est le garant de la relation transférentielle entre lui et l’analysant. Il préserve l’indépendance et la liberté de jugement de l’analysant. Il sait préserver la neutralité entre lui et l’analysant, nécessaire au processus analytique.
Le psychanalyste est soumis au secret professionnel pendant toute la durée de l’analyse et postérieurement. Ce secret porte sur tout ce qu’il a vu, entendu, compris au cours de sa pratique.
Tout psychanalyste a réalisé un cursus de formation spécifique à la psychanalyse comprenant une analyse didactique approfondie, une étude théorique des concepts psychanalytiques, et une supervision de la pratique professionnelle.
Le psychanalyste, au-delà de sa formation initiale, actualise ses connaissances, cliniques et théoriques et maintient une supervision de sa pratique
50€
60€
Prenez rendez-vous avec votre psychanalyste directement en ligne grâce à l’agenda connecté.